Christopher Coutanceau

Défenseur de la pêche durable et de l'anti-gaspillage, passionné depuis sa plus tendre enfance, la ligne directrice du chef Christopher Coutanceau est claire depuis toujours. Et c'est dans son restaurant 2 étoiles qu'il s'y attelle.

A la criée tous les matins, il choisit avec amour et passion les plus beaux produits de la pêche, coquillages, crustacés ou poissons.

En grand passionné, il est investi fortement dans la défense de la faune et de la flore marine. Il collabore avec l'association "l'Oeillet des Dunes" et "Bloom" qui vient notamment d'interdire la pêche aux chaluts en grand fond.

Militant d'une pêche artisanale, son expertise inégalée des espèces marines est un atout pour les chercheurs et les professionnels. Pour lui la surpêche devient une menace pour la sécurité alimentaire. Il alerte l'opinion lorsqu’il le peut, il sort de sa carte les espèces qui sont en saison de reproduction.

Son but, sensibiliser les générations futures via son métier et sa passion.

« Passionnant, enivrant, captivant »: l’océan est pour moi une vraie passion. C’est ma vie ! Il m’a en quelque sorte forgé et fait partie de mon quotidien.

J’aime connaître les moindres cailloux, les différentes espèces de poissons, de crustacés ou de coraux de mon terroir. Il est aussi important pour moi de prôner une pêche raisonnée et d’être engagé dans la protection des océans et de la faune marine.

C’est ça qui me fait me sentir vivant…. C’est ici que mon esprit se déconnecte. Ce bleu si profond, si relaxant, cette si belle nature me fait vivre et me rend heureux, tout simplement.

C’est mon grand-père, André Coutanceau qui m’a tout appris. Cet homme que j’aimais et que j’admirais m’a transmis la passion pour la pêche et pour l’observation de la mer. Quand nous rentrions de la pêche, ma grand-mère Guiguitte cuisinait comme un grand chef notre pêche du jour : poissons, crustacés et coquillages. D’ailleurs je lui donne 3 macarons ! C’est pour cette raison que j’ai voulu devenir un grand cuisinier et un vrai pêcheur.

C’est grâce à mon histoire, à mon entourage et tout l’amour qu’ils m’ont donné. Dans ma vie quotidienne, la mer et la pêche m’apportent le respect des ressources, de ces matières premières qui font de ce lieu magique : un trésor sans prix.

J’apprécie partir le matin, tôt, avec un ou plusieurs amis, explorer les fonds marins, pêcher dans les règles de l’art et prélever le strict nécessaire pour déguster et partager ces bonbons marins. Cela représente pour moi un formidable réservoir d’expression, où je puise quotidiennement, pour donner à mes clients le meilleur à travers ma cuisine. J’aime transmettre à mon tour cette culture à mon équipe et surtout à mes clients, ce sont eux qui m’offrent le luxe de pratiquer mes 2 passions : la cuisine et la pêche.

Christopher COUTANCEAU